Lorsqu’il y a croissance économique, autrement dit lorsque les quantités produites augmentent, grâce notamment aux gains de productivité générés par le progrès technique, il faut que la demande globale s’accroisse. Sinon, la production supplémentaire ne trouve pas de débouchés, et, face à la constitution massive de stocks, les entreprises peuvent être amenées à licencier des travailleurs.
Si la demande globale augmente au même rythme que la production, alors le processus de croissance économique se poursuit. C’est ce qui peut se passer lorsqu’il y a une répartition équitable des fruits de la croissance économique, c’est-à-dire si les gains de productivité permettent un accroissement des salaires réels ou des revenus mixtes favorisant notamment une hausse du niveau de consommation des ménages, si un accroissement des profits pour les entreprises leur donne la possibilité d’investir davantage, ou encore si une augmentation des recettes fiscales perçues par les administrations publiques leur permet de réaliser des investissements publics ou de distribuer davantage de prestations aux ménages.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0